Aly Budapesten

9 octobre 2017

Jour 4

Déjà le dernier jour !

Après un réveil légèrement plus tardif, nous allons déposer notre valise avant de rejoindre le nord de Pest pour prendre un petit déjeuner. Mon guide conseille un endroit parfait pour les brunchs. Après plus de trente minutes, nous arrivons devant un boui-boui. Tant pis, j'ai faim. Au final, c'était plutôt sympa. Mon croissant au fromage était bien présenté et vraiment bon. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Nous gagnons ensuite l'île Marguerite que je voulais absolument voir. En arrivant, nous sommes immédiatement impressionnés par la fontaine. A priori, il y a une sorte d'animation une fois par heure. Nous l'avons loupée donc nous décidons de faire le tour de l'île pour revenir ensuite. Ils ont des arbres vraiment impressionnants mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est le jardin japonais.

Voici également un aperçu du reste de l'île :

L'endroit est vraiment super. Ça vaut le déplacement et les couleurs automnales ne gâchent rien. Malheureusement, mon corps recommence à m'en vouloir. En plus des douleurs à la jambe et au dos, voilà que mes intestins viennent me perturber. Tant pis, je paie pour aller aux toilettes afin de ne pas complètement ruiner ma journée. Une fois soulagée, nous retournons à la fontaine.

Voic une petite vidéo de ce que nous avons vu :

Au programme, Leó Weiner, Tchaïkovski, Vivaldi et Verdi. Ce que nous avons vu est très classique mais certaines heures offrent du Guns N' Roses, du Ed Sheeran ou encore du Shakira.

Bien évidemment, je commence à avoir faim, comme d'habitude. Nous retournons au centre ville pour manger dans un bistro et là on nous annonce que le service ne se fait qu'en terrasse. Sachant que, contrairement au jour précédent, il fait suffisamment froid pour que je me promène avec un t-shirt, un pull, un gilet et une veste, très peu pour moi. Il commence à pleuvioter, je suis fatiguée et j'ai de plus en plus faim. Bref, je commence à trouver la situation un peu pénible. Mallo n'ayant pas envie que la fin du week-end soit gâché, il trouve un restaurant vegan à deux rues de l'endroit où nous nous trouvons. L'endroit est immense (je n'ai jamais vu un resto vegan de cette taille dans ma vie) et je peux enfin manger un chou farci. Je reprends une citronnade, mais c'est toujours trop sucré pour moi. Je dois me faire une raison. Comme c'est gigantesque, nous sommes servis par une dizaine de personnes différentes. Néanmoins, on ne nous propose pas de dessert et l'heure tourne. Tant pis, nous partons. Nous allons récupérer notre valise et en chemin Mallo voit une boite aux lettres. On a failli oublier de poster nos cartes ! Mallo écrit la sienne à même la boîte aux lettres mais tout est envoyé dans les temps. Nous sommes en progrès.  Nous récupérons notre bagage et nous allons chercher le bus. Il y a déjà une file assez longue mais il est possible d'acheter des billets à un automate un peu plus loin, ce que nous faisons. Et bim, nous entrons dans le bus avant tout le monde. Pour une fois, le trajet se fera assis. En plus, il y a un arrêt de moins qu'à l'aller donc nous arrivons rapidement à l'aéroport. Comme à chaque fois avec Easyjet, le vol retour est en retard. Cependant, l'aéroport de Budapest est plutôt bien fichu. Nous nous posons dans un café et je mange un tarte aux pommes locale. Nous révisons à nouveau les katakanas et soudain nous entendons un troupeau de Français. L'embarquement a commencé plus tôt que prévu. Nous nous dépêchons mais bien sûr c'est le moment où je dois aller aux toilettes. Nous sortons ensuite dans le froid pour faire la queue avant d'entrer dans un hangar. Là, le type au guichet nous annonce qu'il y a trop de bagages en cabine et que nous devons mettre le nôtre en soute. Il nous conseille de prendre un sac à dos pour éviter ces désagréments. Je suis un peu saoulée.

Une fois à Paris, nous récupérons la valise assez rapidement. Nous retrouvons notre voiture et prenons la route de nuit avec des provisions de chocolat et de coca pour rester éveillés. Nous arrivons à deux heures du matin chez nous. Ce week-end n'a pas été des plus reposants mais ça valait vraiment le coup. J'ai adoré Budapest et je connais désormais un peu de vocabulaire hongrois. Viszlát !

7 octobre 2017

Jour 3

Nous commençons la journée avec un brunch au Cirkusz. Je me fais péter le bide avec des œufs à la florentine et, comme si je n'avais pas assez mangé, je me rajoute un grand bol de muesli avec du yaourt et des fruits frais. Tout était vraiment excellent. Sans doute le meilleur brunch du séjour. Nous partons ensuite visiter la basilique Saint-Étienne de Pest.

Elle est vraiment très belle (et gratuite, pour le coup). Après avoir tourné un moment dans l'église, nous décidons d'aller voir la sainte dextre, la main droite du roi Saint-Étienne, fondateur du pays. Elle est incroyablement bien conservée et il faut payer pour allumer la boîte qui la renferme. Nous manquons de monnaie mais nous réussissons à faire équipe avec un groupe d'Italiens pour la voir.

Il est temps de prendre de la hauteur. Nous grimpons donc plusieurs centaines de marches pour gagner le haut de la tour de la basilique et profiter du panorama à 360° sur la ville.

Nous poursuivons notre visite en remontant Andrássy út, l'équivalent de nos Champs-Élysées afin de gagner le bois de ville, plus grand espace vert de la capitale hongroise.

Nous avons envie de voir le zoo car il paraît que la maison des éléphants vaut le détour. Cependant, en arrivant sur place, la queue pour prendre les billets est dissuasive. C'est là qu'on est heureux de pouvoir utiliser son téléphone partout en Europe. Nous prenons nos tickets via Internet et rentrons rapidement dans le zoo. Nous commençons notre visite par le jardin japonais.

Très vite, nous sommes lassés de la foule. Pour un gamin chou, il y en a une dizaine qui hurlent, courent partout et ne respectent rien. Ai-je besoin de préciser que les parents sont pareils ? Le summum de mon exaspération est atteint devant les girafes. Les enfants escaladent le grillage pour toucher l'animal pendant que la mère nourrit cette pauvre girafe de TUC.

Je vous laisse quand même observer la fameuse maison des éléphants :

En sortant du zoo, une magnifique bâtisse attire mon attention. Nous nous approchons et découvrons le superbe musée de l'agriculture.

C'est également à cet endroit que se trouve la fameuse statue d'Anonymus, le grand chroniqueur hongrois. Je suis contente d'avoir été curieuse, sinon, je l'aurais loupée.

Nous remontons ensuite l'avenue et nous arrêtons prendre un goûter chez Callas, à côté de l'opéra. C'est sans doute un attrappe-touristes mais mon début de sciatique me dit qu'on s'en fiche. Après cette pause bien méritée, nous retournons à l'appartement afin de décider du programme de la soirée. Nous commençons par chercher des cartes postales mais aucune boutique ne semblent vendre de timbres et bien sûr, la poste est fermée à cette heure. Par chance, Mallo fait toutes les boutiques et finit par en trouver. Nous retournons alors du côté du parlement que nous n'avons pas vraiment observé de près, de jour. Nous y voyons la relève de la garde. Très sobre avec seulement deux bonhommes (incroyablement bien synchronisés !). Nous passons devant les chaussures au bord du Danube, un mémorial aux victimes de la Shoah.

Comme la ville semble prise d'assaut ce week-end, nous décidons de manger tôt une fois de plus. Nous nous arrêtons au Budapest Bisztró. La table qu'on nous attribue n'est super bien placée mais en se mettant côte à côte nous évitons les courants d'air. La cuisine est sympa et une fois de plus on nous offre une mise en bouche. Nous goûtons le vin hongrois. Je prends un riesling local et Mallo un pinot noir. C'est bien différent de ce à quoi je suis habituée. Le vin blanc semble être une eau aromatisée à l'alcool de fruit. C'est sympathique mais tellement inattendu. En dessert, nous partageons un plateau de fromages locaux (qui semblent un peu plastifiés pour certains) et enfin une Dobos torta, une spécialité locale. C'est délicieux !

Suivant les conseils de la fille qui nous loue son appart, nous allons nous baigner à Rudás. La caissière ne parle par anglais mais une gentille dame nous aide. L'endroit est beaucoup moins classe que celui de Gellért mais je suis contente de voir quelque chose de différent. La témpérature des bains va de 16 à 42°. Pourtant, je n'ai pas eu la sensation de cuire ou d'être dans un torrent de montagne comme la veille. Je commence à m'y faire. Nous sortons ensuite pour profiter du bain panoramique. La vue vaut vraiment le détour mais je ne me suis pas baignée avec mon appareil photo ou mon téléphone donc vous devrez faire appel à votre imagination.

Sur le chemin du retour, nous oublions notre envie de sortir car la fatigue prend le dessus. De plus, la présence policière est bien plus forte en ce samedi soir et je n'aime pas trop ça.

Allez, au lit !

6 octobre 2017

Jour 2

Les Hongrois commencent leur journée de travail très tôt. Il est possible d'aller aux thermes dès 6 heures du matin. Ceci implique aussi que les travaux du voisin commencent tôt. À 7 heures, réveil en fanfare. Je tente de prendre une douche mais entre l'absence de mitigeur, le truc pour tenir le pommeau qui est pété et le débit d'eau incroyablement nul, je sens que la journée commence mal. Histoire de prendre le taureau par les cornes pour éviter de me pourrir le week-end, je décide qu'aujourd'hui, on fait les bourgeois. Nous commençons donc les festivités par un petit déjeuner pour deux chez Gerbeaud. La présentation est très plaisante. Nous avons un croissant, une brioche, du fromage, de la charcuterie, des œufs brouillés, du pain, un yaourt coco tapioca avec des fruits, du thé et du jus d'orange. Je vais toujours mieux avec des calories dans le bidou. Nous voilà donc d'attaque pour visiter Buda. Nous traversons le pont des chaînes et allons visiter ce que j'attendais le plus : le bastion des pêcheurs et l'église Matthias, que les Français appellent sobrement église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár.

De base, je trouvais ça un peu chiant de payer pour visiter une église mais en entrant j'ai vite changé d'avis.

En plus, en nous promenant un peu partout, je suis tombée sur une charmante demoiselle.

Et oui, c'est l'église dans laquelle Franz et Sissi ont été couronnés roi et reine de Hongrie. Comme quoi, ça peut valoir le coup d'aller à l'église. Nous marchons un peu dans le quartier pour profiter des bâtiments.

Nous nous rendons ensuite au château qui est nettement plus beau de nuit que de jour. Comme nous n'avons pas envie de visiter le musée qu'il abrite, nous reprenons la route vers le pont Elisabeth pour voir la statue de Sissi (beaucoup moins belle que celle de l'église). Nous nous lançons alors dans l'ascencion du mont Géllert avec son panorama à couper le souffle (la photo ne lui rend vraiment pas justice.)

Comme marcher, ça use, nous décidons d'aller nous délasser aux thermes de l'hôtel Géllert. La caissière est mal aimable, l'endroit est labyrinthique et nous peinons à trouver notre chemin (surtout sans lunettes). Par chance, des hôtesses plutôt sympathiques nous aident. Nous profitons d'un bain à 36° avant de nous rafraîchir dans une eau à 18° pour enfin passer dans un bain à 40°. J'ai vraiment eu l'impression de cuire mais c'était très agréable. Nous profitons ensuite des hammans et autres saunas (70 à 80° quand même !) C'est la première fois que je me brûle légèrement malgré la serviette mais je suis contente de l'expérience. Histoire de ne rien louper, nous testons également le bain extérieur à 35°. Vu le beau soleil automnal, il est plus rempli que les autres mais nous trouvons une place. En sortant, nous nous retrouvons dans les vestiaires des filles sans trop comprendre comment mais Mallo n'a pas eu de problème.

Après la détente, retour dans les rues hongroises. Nous décidons de faire un tour au marché qui est plutôt beau mais terriblement touristique.

Puis nous remontons Belváros. Mon estomac commence à crier famine car nous n'avons pas déjeuné. Nous nous posons dans un café bondé avec des serveurs qui nous ignorent totalement. Pour la peine, je préfère encore ne pas consommer ici. Nous rentrons à l'appart pour faire sécher nos maillots de bain avant d'aller dîner au Hungarikum Bisztro.

J'avais réservé pour 18 heures avant même de quitter la France car je voulais vraiment manger là-bas. Nous buvons notre première bière hongroise, légère mais pas mauvaise. Quand je passe commande, la serveuse me demande si je suis végétarienne afin de m'offrir un amuse-bouche adapté. Je me retrouve avec un mini lángos à des années lumières de celui de la veille. Celui-ci était vraiment très bon. On nous apporte ensuite une sélection de piments qui semblent être symboliques du pays. Le piment à tartiner est délicieux, j'aime beaucoup le piment séché et là je croque dans un piment plus fort que les autres. Je n'ai pas fait la fière et j'ai arrêté là ma dégustation. Mon plat de dumplings est arrivé ensuite. C'était un peu aillé à mon goût mais ça restait bien préparé. Le gâteau au chocolat avec ses cerises en dessert m'a plu également. Et que dire de l'accompagnement musical avec un joueur de cymbalum ? C'était super ! En plus, la serveuse nous a offert de la pálinka, l'eau-de-vie typique.

Nous partons ensuite pour une promenade digestive en attendant notre croisière. En marchant, nous apercevons un bâtiment imposant qui n'était autre que le parlement.

Nous remontons le quai jusqu'à notre bâteau. La croisière en elle-même n'est pas inouabliable (idem pour le verre offert) mais nous recevons des informations différentes. Saviez-vous que le Rubik's Cube était hongrois ? Moi, pas. En plus, la vue sur le parlement était plutôt sympa (idem pour les autres bâtiments que je n'ai pas pris la peine de photographier).

Il est 22h30 et nous sommes cassés. Nous rentrons préparer le programme du lendemain, ravis d'avoir profité de notre journée de touristes.

5 octobre 2017

Jour 1

Après un réveil à 7 heures et des bouchons sur la route, nous arrivons vers 11h45 à l'aéroport. Le temps de manger un morceau et de réviser les katakanas pour notre cours de japonais et il est déjà l'heure de faire la queue pour embarquer. Le pilote était incroyablement bon et les passagers bien en voix (et vas-y que ça chante, que ça crie, que ça applaudit). Peu importe, nous arrivons à Budapest et trouvons assez facilement le bus direct pour le centre-ville. Une fois lâchés à Deák Ferenc Tér, nous trouvons rapidement notre appartement pour le week-end. La logeuse est très sympathique et elle fait tout pour nous aider.

Nous décidons ensuite d'aller explorer un peu la ville. Nos yeux sont attirés par la grande roue et le stand de lángos juste à côté mais nous préférons d'abord remonter la rue commerçante avec son superbe magasin de Noël. Puis nous allons réserver une petite croisière sur le Danube pour le lendemain.

Ensuite, nous revenons sur nos pas pour faire un tour sur la Budapest Eye avant de manger le lángos à la crème et au fromage qui nous faisait de l'œil plus tôt. Pour faire passer tout ça, nous avons pris chacun une citronnade mai elle était bien trop sucrée à mon goût. Une fois rassasiés, nous avons longé le Danube jusqu'à l'hôtel Gellért. J'ai rarement été aussi impressionnée par une ville. L'architecture est absolument magnifique. J'ai failli attrapper un torticolis à force de vouloir tout regarder.

Au retour, nous repassons à côté des stands de nourriture et craquons sur un kürtőskalács (le pendant hongrois du trdelník tchèque en légèrement moins moelleux.)

La journée a été longue et nous décidons de rentrer. Une fois de retour à l'appartement, nous regardons vite fait ce que nous voulons faire le lendemain et nous nous mettons au lit.